Une conférence internationale sur la réalisation d’une étude relative à l’instauration d’un « système d’approvisionnement des navires en électricité au port de La Goulette » se prépare pour être organisée en septembre prochain. L’objectif est de réduire les émissions polluantes. Le projet se réalisera dans le cadre de la coopération tuniso-française et permettra à la Tunisie de tirer profit de l’expérience de la ville de Marseille dans ce domaine, ce même projet vise à examiner les moyens de lutter contre la pollution engendrée par les navires et à encourager la réduction des émissions de gaz, ainsi qu’à étudier la possibilité d’alimenter les navires en électricité au port de La Goulette.
Deux accords ont déjà été conclus en 2018, le premier, signé avec la CTN, a porté sur le développement des équipements des navires et le deuxième conclu avec le port de La Goulette et prévoit l’installation des infrastructures nécessaires à l’approvisionnement des navires en électricité. Les discussions relatives à ce projet progressent, mais les financements nécessaires restent à trouver. Pour rappel, le port de La Goulette accueille plus de 600 navires de voyageurs, 700 mille voyageurs et plus de 50.000 camions remorques par an. L’administration du port s’attache, actuellement, à remédier aux insuffisances tout en menant des études afin d’agrandir l’espace et a pu identifier de nouveaux espaces dont certains étaient destinés auparavant aux marchandises saisies. En 2019, elle a récupéré environ 12 mille m2, dont 8 mille m2 couverts, ce qui a permis d’augmenter la capacité d’accueil du port de 500 voitures additionnelles.
Accueil Economie Un système d’approvisionnement des navires en électricité : Au port de La Goulette, l’étude est en cours
-
REMERCIEMENTS ET FARK: Hatem LAKHDHAR
Ses enfants Youssef et Emna Ses frères Chokri, Ahmed, Karima et Hanène Les familles Lakhdh… -
CONDOLÉANCES: M. Ahmed HADOUEJ
C’est avec une immense tristesse que la Bourse de Tunis a appris le décès de son ancien Di… -
Clôture de la 35e édition des JCC : Le Tanit d’or pour le film tunisien « Les enfants rouges »
Le réalisateur Lotfi Achour dédie ce film à toute la famille Soltani, victime du terrorism…
Charger plus d'articles
-
-
Mohsen Hassan, expert économique et ancien ministre du Commerce : «La hausse des importations énergétiques affecte les équilibres financiers»
Lors d’une récente intervention radiophonique, Mohsen Hassan, expert économique et ancien … -
Mohsen Hassan, expert économique et ancien ministre du Commerce: «La hausse des importations énergétiques affecte les équilibres financiers»
Lors d’une récente intervention radiophonique, Mohsen Hassan, expert économique et ancien …
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
-
Saison oléicole: Indicateur au vert à l’export, mais chute intrigante des prix en Tunisie
Les oliviers sont présents dans toutes les régions de la Tunisie, du nord au sud et de l’e… -
Le ministère du Tourisme annonce des offres spéciales pour les Tunisiens pendant les vacances
Le ministère du Tourisme annonce des offres spéciales pour les Tunisiens pendant les vacan… -
L’Afrique en mutation : Une opportunité pour le secteur pharmaceutique tunisien et au-delà
Grâce à son positionnement géographique, la Tunisie peut tirer parti de son intégration éc…
Charger plus dans Economie
Cliquez pour commenter